Les atouts d’un véranda en alu

De nos jours, rares sont les maisons qui ne sont pas équipées d’une véranda. Non seulement elle est utile, mais elle contribue aussi à l’embellissement de l’habitat. Vous décidez vous aussi d’installer une véranda pour vos travaux de construction ou en rénovation. Avant de vous lancer, il faut savoir que la véranda est un équipement d’extérieur. Elle s’expose souvent aux agressions climatiques. Devant cette situation, vous devez ainsi choisir bien le matériau de votre menuiserie. Pour vous aider, optez pour une véranda en aluminium. Voici les bonnes raisons pour lesquelles il est avantageux d’investir dans une véranda en alu.

La véranda alu est résistante

Il faut savoir que le terme « robuste » ne signifie pas forcément résistant. C’est le cas du bois, ce matériau est particulièrement solide, mais ne résiste pas aux intempéries et aux insectes. Les équipements faits à partir du bois pourraient ainsi ne pas vous accompagner au fil des ans. Et, tout le monde s’accorde à dire que le fer est très robuste. Mais le matériau se rouille facilement. C’est la grande différence de la véranda en alu. Elle est résistante à toute épreuve. En effet, l’aluminium est très tenace aux agressions climatiques en l’occurrence la pluie et l’humidité. Pour cause, le matériau ne rouille pas. La véranda en alu convient ainsi à toutes les situations. Vous pouvez l’utiliser quand vous vivez en bord de mer ou dans des endroits présentant de conditions météorologiques défavorables.

La véranda en aluminium est facile d’entretien

Une véranda fait partie des équipements d’extérieur. Ainsi, elle n’est pas à l’abri des agressions climatiques : la température extrême et la pluie. À ce titre, il faudra ainsi choisir une véranda facile d’entretien. C’est à ce juste titre que l’aluminium présente son intérêt. Ce matériau nécessite quasiment d’entretien. Comme évoqué dans la première partie de cet article, l’aluminium est très tenace à la corrosion, contrairement au fer. Votre véranda en alu ne demande ainsi aucun traitement contre la rouille. Ensuite, elle est facile à nettoyer. Si un jour vous souhaitez rajeunir votre véranda alu, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits spécifiques de nettoyage. Il suffit de l’eau savonneuse et une éponge et le tour est joué. Frottez doucement l’aluminium avec une éponge mouillée et votre véranda retrouve son éclat d’origine.

La véranda en aluminium est esthétique

L’installation d’une véranda est également d’ordre esthétique. Elle améliore le design de l’habitat, en optimisant son design extérieur. Grâce à votre véranda, vous pouvez profiter des soirées estivales très longtemps, en famille ou entre amis. Pour qu’elle tienne toutes ses promesses, optez pour une véranda en alu. Elle est indémodable puisque l’aluminium conserve son allure originale durant des années. Ensuite, le matériau en question peut accueillir toute une panoplie de coloris. Sur ce point, vous serez libre de choisir le modèle de véranda en alu répondant à votre style d’extérieur. Mais avant d’investir dans une véranda en alu, il faut savoir que l’installation d’une véranda nécessite le respect des réglementations imposées par le plan local d’urbanisme du lieu de situation de votre maison.

Installation d’une véranda en alu : les réglementations à suivre

Si vous pensez que vous pouvez installer votre véranda en aluminium comme bon vous semble, alors détrompez-vous tout de suite. Vous devez respecter certaines formalités liées au plan local d’urbanisme. La raison est simple, la construction peut modifier l’aspect extérieur de votre habitation. Le PLU encadre les constructions, ses architectures ainsi que ses installations au niveau local. Vous devez faire une déclaration préalable de travaux lorsque la surface au sol ou encore la surface plancher de votre véranda en alu ne dépasse pas le 20 m². Il faut toutefois savoir que certaines mairies imposent une demande de permis de construire pour la construction d’une véranda de surface moindre. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, il est nécessaire de vous renseigner auprès de la municipalité locale sur les formalités à prendre en compte.

L’installation d’une véranda pourrait être très contraignante lorsque votre maison se trouve en zone protégée ou proche d’un monument historique. Ici, les formalités de déclaration de travaux ou de permis de construire ne sont pas suffisantes. Vous devrez en plus obtenir l’aval des architectes des bâtiments de France. Il arrive que le recours à un architecte soit impératif. C’est le cas lorsque vous envisagez de construire une véranda en aluminium supérieure à 150 m². Le professionnel doit être réglementé. Pour éviter de tomber sur des personnes malveillantes, demandez à votre architecte sa carte professionnelle. Le prestataire doit en effet être inscrit à l’ordre des architectes. Quant à ses honoraires, elles sont tranchées d’un commun accord. En tant que professionnel, il peut également vous aider à déposer votre permis de construire.